Parler de ce que l'on ne connait pas













La plus grande ignorance consiste à critiquer quelque chose que vous ne connaissez pas. Le monde est rempli d'ignorants déguisés en sages. De critiques de service, hautains sur leurs podiums de l'ignorance, prêts à pointer du doigt et à faire valoir leur point de vue. Ils oublient qu'un point de vue, n’est rien de plus que cela.
Je cite à peine deux exemples, avec lesquels j’ai eu une expérience directe:
«Ce couple du Mariage Blindé veut juste faire de l'argent en vendant des livres. Je doute qu'ils vivent ce qu'ils disent à la télévision.» — a affiché un troll sur notre Facebook. Vous ne nous connaissez pas. Vous ne nous avez jamais rencontré. Mais vous pensez savoir de ce qui se passe chez nous.»
«Ce temple de Salomon est une abomination. L'antéchrist va y vivre. Dieu n'habite pas dans des temples faits par des mains humaines.» — déclarent les «experts en la matière». Par leur logique, nous allons devoir démolir tous les temples et les églises dans le monde entier (car Dieu n’y demeure pas) et envoyer tout celui, qui croit en Dieu, se recueillir sous l’arbre la plus proche. Par leur sagesse, l'antéchrist a déjà sa demeure ici au Brás, à São Paulo. (Quelqu'un peut dire au prophète Daniel et au Seigneur Jésus, qu'ils ont commis une erreur, car en fin de compte ce n’est pas à Jérusalem).
Mais ce post n'est pas sur la défense des auteurs du Mariage Blindé, ni du Temple de Salomon. Mais sur vous, sur moi et sur nous tous. C’est pour nous aider à comprendre un peu mieux l'être humain.
Malheureusement, l'homo sapiens n'est pas ainsi. Il souffre d'une maladie dont le symptôme principal est la libre critique au sujet de tout ce dont il ne connaît pas. Voici certaines causes de cette maladie:
Méfiance: c'est trop beau pour être vrai, probablement c’est un mensonge. Vous pouvez appeler cela de faux.
Jalousie: Si je ne peux pas avoir ce que vous avez, je peux vous critiquer pour ce que vous avez.
Peur: votre réussite me fait peur et menace ma survie; j’ai besoin de diaboliser votre succès pour garantir le mien.
Appeler l’attention: Je sais, je dis des âneries, mais ce qui importe, c'est que je sois célèbre pendant 15 minutes.
L'ignorance: mélange de bêtise avec la paresse de s’enquérir de la vérité.
Complexe du poux: Je me laisse mener par la tête des autres. Après tout, si «untel» a dit, cela doit être vrai.
Méfiance, jalousie, peur, manque d'attention, ignorance et ne pas penser par soi-même, sont des caractéristiques humaines que nous avons tous. Donc, nous sommes tous coupables d'avoir un jour parlé de ce que nous ne connaissions pas.
Mais maintenant que nous savons cela, nous n'avons plus d'excuses. Nous pouvons être de meilleurs orateurs et surtout de meilleurs auditeurs. Ne supposez plus jamais que parler est synonyme de savoir.
Socrate a dit il y a 2400 ans:
Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien. Et savoir que vous ne savez rien, vous rend plus sage que tous les autres.
Sûrement, il s'agissait de quelqu'un qui savait de quoi il parlait.
Avec la collaboration de l’Evêque Renato Cardoso

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire