Force et Amour



Faire quelque chose pour quelqu'un en mettant toutes ses forces est une chose, mais faire quelque chose, par amour, est totalement différent. Lorsque je fais quelque chose en mettant toutes mes forces, je peux le faire par nécessité ou par obligation. Mais si je le fais par l'amour, je vais au-delà de ce que j'ai fait avec force. Ainsi, ce que nous faisons pour Dieu et pour Lui, est-ce par amour ou par intérêt?
David a dit:
J'ai mis toutes mes forces à préparer pour la maison de mon Dieu de l'or pour ce qui doit être d'or, de l'argent pour ce qui doit être d'argent, de l'airain pour ce qui doit être d'airain, du fer pour ce qui doit être de fer, et du bois pour ce qui doit être de bois, des pierres d'onyx et des pierres à enchâsser, des pierres brillantes et de diverses couleurs, toutes sortes de pierres précieuses, et du marbre blanc en quantité. (1 Chroniques 29:2)
David, en raison de l'ampleur des travaux à exécuter et considérant que la Maison n'était pas pour les hommes, mais pour Dieu, a mis toutes ses forces, face à la nécessité de l’oeuvre.
Maintenant, voyez ce qu'il a fait par amour:
De plus, dans mon attachement pour la maison de mon Dieu, je donne à la maison de mon Dieu l'or et l'argent que je possède en propre, outre tout ce que j'ai préparé pour la maison du sanctuaire… (1 Chroniques 29:3)
S’il aimait sa propre vie, les biens qu'ils possédaient, ses enfants ou ses parents plus que Dieu, il n'aurait pas donné son trésor particulier, qui était une garantie pour l'avenir de sa famille. L'amour de David pour Dieu était au-dessus de tout et de tous. N’est-ce pas ce que dit le premier commandement?
Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement.(Matthieu 22:37-38)
Ni tout celui qui fait quelque chose avec effort, aime, mais tout celui qui aime ne mesure pas d’efforts.
Qui a fait ce qu'il a fait, jusqu'ici, pour cette oeuvre sera béni pour répondre à ses nécessités, imaginez qui, dorénavant, le fera par amour à cette Maison? Certainement, il fera au-delà de ce qui a été fait jusqu'à présent.
Avec la collaboration de l'Evêque Romualdo Panceiro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire