Pensée # 21 - Un coup dur


Vous avez appris qu'il a été dit: «Tu ne commettras point d'adultère." Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec haine dans son cœur. Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi ; car  Il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne. (Matthieu 5 : 27-29)

J'étais un adolescent quand j'ai découvert la pensée de Jésus pour la première fois. Je me sentais comme tous les hommes qui l'ont lu et dû ressentir: Le plus grand adultère de la terre. Après tout, la vie d'un adolescent se compose essentiellement à rechercher et souhaiter  toutes les femmes qui ne sont pas sa mère, grand-mère, sœur ou belle mère - l'enseignante à l'école que ni même Frankenstein veut comme une ami. (Pour une raison quelconque, chaque école dispose d'une maitresse assez sévère, genre Mme Mégère. Chose d’un autre monde.)

Je ne comprenais pas pourquoi Jésus aurait donné un tel coup sur nous les hommes. "Mais pourquoi?" - Je me demandais, avec la voix d'un enfant qui voulait manger les bonbons avant le déjeuner et la mère ne lui laisse pas. Et j'étais réticent à ce sujet pendant longtemps.

Finalement, j'ai réalisé que l'idée est "ne pas commencer ce que vous ne pouvez pas terminer" ou "ne démarre pas ce qui va se terminer par quelque chose que vous allez le regretter." Et cela s'applique à la fois aux hommes et aux femmes, et pas seulement sur ​​le sujet de l'adultère, parce que quand il a élargi la pensée, en parlant d’arracher l'œil ou couper la main, c’est pour que ni l’un ni l’autre ne vous amène a commettre des erreurs dans n’importe quel domaine de votre vie.

Couper le mal par la racine est toujours la meilleure stratégie. Si vous ne voulez pas vraiment coucher avec cette personne, pourquoi la désirez-vous dans votre cœur? Seulement pour vous faire souffrir? Pour vous déconnecter émotionnellement de votre conjoint(e)? Pour donner naissance à ce désir, et commettre l'adultère, en mettant effectivement fin à votre mariage? Il vaut mieux pour vous, de ne pas le vouloir?

Notez, cependant, Jésus n'a pas condamné le coup d'oeil, mais le souhaite. Qui a les yeux inévitablement regarde et remarque une autre personne. Sauf que vous devez vous arrêter là. Si le regard progresse et le désir augmente, alors il vaut mieux arracher  l'oeil, comme il est dit. C'est à dire, il est encore meilleur de ne pas regarder.

Mise en pratique: Identifiez les petits gestes ou pensées qui vous mènent à une plus grande erreur. Coupez-les à la racine.

Qu'est-ce que vous avez besoin d’arracher de votre vie qui vous cause des plus grandes erreurs? Avez-vous eu des problèmes dans la relation, parce que votre partenaire était mal à l’aise avec vos regards sur l’apparence du sexe opposé?

Evèque Rénato Cardoso.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire